Hicham Lahlou, porte drapeau du design national Marocain, un des grands leaders du design Africain et Arabe à l’international et figure emblématique du design nouvelle génération, fait partie depuis deux décennies des nouvelles signatures qui comptent dans la sphère du design mondial et de la création. Ses créations raffinées sont toujours imprégnées de références culturelles et identitaires, subtilement intégrées dans des lignes modernes et c’est sa touche très personnelle qui lui a permis de se faire remarquer dans ce milieu aussi élitiste que codifié.

Souvent surnommé fer de lance du design contemporain au Maroc, il est non seulement devenu une personnalité reconnue du design sur le continent Africain et dans le Monde Arabe mais il fait également partie des grandes signatures du design mondial et signe des collections pour de prestigieuses marques à l’international, développe des lignes de mobilier urbain, signe des concepts pour les hôtels, illustre son talent d'artiste, architecte d'intérieur, designer produit et graphiste dans l'identité de marque, le packaging, mais aussi l'architecture commerciale ainsi que de design stratégique.

Il se forge un nom dans le design de mobilier, les arts de la table et des objets en signant des collections pour de grandes marques internationales telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass, Airdiem, ou Nodus Rug... il est aussi un visionnaire qui défend des valeurs de progrès et entreprend des actions visant à promouvoir les valeurs du design et de la création en général. Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.

Très médiatisé dans la presse écrite, la télévision et les réseaux digitaux, il apparaît régulièrement dans des publications prestigieuses aux quatre coins du monde, souvent cité parmi les leaders globaux du continent africain, les innovateurs les plus en vue en Afrique et à l’international ainsi que jury invité dans plusieurs compétitions internationales tel que le Star of Science Session 2 au Qatar en tant que VIP Jury.

Le projet Africa Design Award&Days (ADA & ADD) qu’il fonde en 2014 et dirige d’une main de maître, le place en leader du design africain. En 2014, il lance ADA pendant le New York Forum Africa où un panel design lui est dédié. C’est en véritable chef d’orchestre qu’il organise ADD, événement parmi les plus remarqués de l’année, au Maroc puis à Paris. Plateforme internationale du design en Afrique, ADA & ADD représente désormais un nouveau hub du design sur le continent. Présenté à la Paris Design Week Maison & Objets 2015 ainsi qu’à la Cité de la Mode où il est mis à l’honneur, l’événement rencontre un très vif succès. Hicham Lahlou positionne ADD en mettant en avant une nouvelle génération de designers ainsi que des designers confirmés du continent africain.

En 2016, M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France à Rabat le décore de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française, une haute distinction qui est venu consacrer son parcours international, ses idées, sa vision et ses vingt années d'efforts, de mérite, et de créativité, à l’issue de la cérémonie qui s’est tenue le mardi 9 février dans la résidence de France à Rabat.

Le Président de l’Organisation Mondiale du Design / World Design Organization / ICSID, vient d’annoncer la nomination de M. Hicham Lahlou Designer comme Community Liaison, représentant officiel au Maroc pour toutes ses actions menées à l’international et en Afrique au profit de la Création et du Design.

l’Afrique, le Maroc et Rabat accueillent Africa Design Days 2017 qui organise le premier forum panafricain et mondial sur les économies du design, de l'innovation et des industries créatives en afrique à l’initiative du designer Hicham Lahlou fondateur d’Africa Design Days (ADD) qui dirige et organise avec une équipe dédiée, cet évènement inédit continental panafricain et mondial majeur comme le premier forum des économies du design et de l’innovation en Afrique by AFRICA Design Days + le 1er World Design Talks en Afrique, qui constitue une vitrine inédite pour la communauté de l’innovation et du design en Afrique, ainsi qu’un espace d’échanges privilégié pour développer les collaborations entre les entreprises, designers, secteur privé et public, décideurs politiques, étudiants et citoyens. En lien avec l’Organisation mondiale de design (OMD) « World Design Organization (WDO) »

Plusieurs expositions, évènements et conférences ses sont suivies en 2016, 2017 et début 2018, à commencer par son exposition itinérante majeure "Out of the Box" by Hicham Lahlou Designer qui a eu lieu à la Galerie Delacroix à Tanger, au Centre d'Art Moderne de Tétouan, à la Galerie Bab El Kébir de Rabat et puis à la galerie Silvera à Paris, suivie par l’exposition de son œuvre «Big Black One» dans le cadre l’exposition majeure ABWAB Pavilion dans le Dubai Design District ou il a été invité d’honneur, il a également été invité en tant que personnalité influente du Design à l’occasion du concours Tunisien « Sopal Robinet Design » ou un hommage vibrant lui a été rendu lors de la cérémonie de remise des prix au même titre que la première édition de l’événement Tétouan Design Event 2018 organisé à l'Institut National des Beaux Arts (INBA) de Tétouandont il a été le parrain ou il a également été invité à donner la conférence inaugurale Sous l'Égide du Ministère de la Culture et de la Communication.

Il a également mené des interventions en tant que speaker dans le cadre des journées du packaging 2018 « Innovation Packaging - Cap sur le développement » ou il a abordé la thématique de valorisation du produit à travers le design du packaging ainsi qu’à Bursa en Turquie à l’occasion du grand événement « İm Design 2018 » et ce en tant que représentant de la World Design Organization ainsi que durant la conférence inaugurale du Tétouan Design Event 2018 à l'Institut National des Beaux Arts (INBA) de Tétouan

Il a également l’honneur d’être invité par Mme Marva Griffin fondatrice du SaloneSatellite afin d’être commissaire d’exposition Afrique de la prochaine exposition AFRICA-LATIN AMERICA, Rising Design/Design Emergente exhibition event pour le SaloneSatellite 2018 aux cotés des frères Campana, commissaires d'expositions pour la partie Amérique Latine)

Tout en étant dans le comité consultatif de l’exposition itinérante majeure « MakingAfrica - A Continent of Contemporary Design », Hicham Lahlou Designer y expose dans plusieurs musées internationaux et à travers plusieurs dates clés, à savoir :

Du 14.03.2015 au 13.09.2015 au Vitra Design Museum, Germany
Du 30.10.2015 au 21.02.2016 au Guggenheim Museum Bilbao, Spain
Du 21.03.2016 au 28.08.2016 au CCCB, Barcelona, Spain
Du 01.10.2016 au 17.01.2017 au Kunsthal Rotterdam, Netherlands
Du 14.10.2017 au 07.01.2018 au High Museum of Art, Atlanta, US
Du 03.02.2018 au 06.05.2018 au Albuquerque Museum, US
Du 14.10.2018 au 13.01.2019 au Blanton Museum of Art, Austin, US

L’édition 2018 de l’iF DESIGN AWARD, un prix de design de renommée mondiale, vient de décerner le iFAward 2018 au designer Hicham Lahlou pour son projet Concept «M» - Auvent métallique de la gare de péage de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat pour Autoroutes du Maroc dans la discipline «Architecture», catégorie «Urban/Landscape». Le iF DESIGN AWARD est organisé chaque année par le iF International Forum Design GmbH, basée à Hannover en Allemagne et considérée comme la plus ancienne organisation de design indépendante au monde.

AMBITIOUS CLIENTS

We have worked with great people.

Actualités